

Courte description / Description du projet
Dans notre atelier, nous avons révisé le moteur SOHC d’une Yamaha XT600 (47N) de 1982 avec kickstart. Le projet comprenait la révision du moteur et la remise en état du carburateur double Mikuni (BST34 à dépression constante). L’objectif était de garantir la fiabilité du moteur tout en conservant son caractère d’aventure d’origine.
Analyse / État initial
Le moteur XT600 présentait un rotor défectueux, des dents de boîte usées, des joints d’arbre faibles, un roulement à billes et un aiguillage endommagés. Le moteur était déjà démonté, la boîte partiellement réparée, mais d’autres points faibles devaient être inspectés et corrigés.
Travaux / Mesures
- Préparation du moteur : réalésage des cylindres, rodage des soupapes, inspection des autres points faibles
- Remontage en conservant l’apparence originale légèrement vieillie
- Révision du carburateur double Mikuni (BST34) : nettoyage à l’ultrason, remplacement des joints, aiguille et gicleurs
- Vérification fonctionnelle du rotor, de la boîte, des joints et des roulements
Les travaux garantissent un fonctionnement du moteur régulier et uniforme, une réponse des gaz fiable et une charge correcte de la batterie.
Conclusion
Après révision, le moteur Yamaha XT600 offre une excellente compression, une réponse des gaz fluide, un fonctionnement régulier et une charge correcte de la batterie. Un classique remis en état qui conserve le caractère aventureux de la XT600.