Yamaha TDM 900 RN08 (2004) – Réparation

Courte description / Description du projet

Une Yamaha TDM 900 (modèle RN08) a été confiée à notre atelier pour réparation, les jantes ayant été endommagées et le véhicule n’ayant plus réussi le contrôle technique (MFK). L’objectif était de remettre en état le train de roues et de rétablir une parfaite stabilité de conduite.

Analyse / État initial

Lors du contrôle d’entrée, les deux jantes – avant et arrière – présentaient des dommages importants affectant visiblement et sensiblement le comportement de conduite. En raison de la conception des jantes en alliage coulé, une réparation n’était pas envisageable, rendant leur remplacement nécessaire. Des signes d’usure ont également été constatés sur les roulements de roue.

Travaux / Mesures

Les nouvelles jantes ont été soigneusement mesurées, thermolaquées avec une finition de haute qualité, puis équipées de nouveaux pneus et équilibrées. Les roulements défectueux ont été remplacés. La couronne et les disques de frein ont été montés avec des vis et écrous autofreinés de qualité OEM afin de garantir une sécurité maximale.

Conclusion

Après un remontage minutieux et un essai sur banc, la TDM 900 a passé avec succès le test routier. La moto est désormais en parfait état technique et prête pour de nombreuses aventures en toute fiabilité.